• Période 1: Les dinosaures

    L'année va commencer par la découverte des dinosaures.

    ***en lecture suivie:***

    - les piquants de Goz

    51EV6E0ZN1L__SS500_

    le résumé: Un petit stégosaure est né sans piquants. Ses parents inquiets décident de consulter le grand iguanodon. Commence alors un long voyage rempli de rencontres!
    il suffisait d'attendre le cinquantième anniversaire pour que les piquants poussent... (avec un clin d'oeil à la petite souris!)

    mon avis: Une histoire qui plaira surement aux élèves. Les élèves vont être sensibles à ce petit stégosaure vulnérable. J'aime les différentes rencontres au cours du voyage de cette famille ce qui va nous inciter à faire des recherches sur différentes sortes de dinosaures. J'apprécie à la fin le clin d'oeil à la petite souris avec un de ses ancètres qui apporte une sucette de cactus sur l'oreiller!

    voici les fiches de lecture sur mon blog: ICI

    ***réseau de lecture:***

    - La cabane magique - Tome 1 - La vallée des dinosaures

    51CXlM5_TgL__BO2_204_203_200_PIsitb_sticker_arrow_click_TopRight_35__76_AA240_SH20_OU08_

    Présentation de l'éditeur
    La vallée des dinosaures Tom et sa sœur, Léa, sont projetés au temps des dinosaures. Ils explorent pas à pas un monde peuplé de créatures bizarres et gigantesques, jusqu'au moment où ils se retrouvent face au tyrannosaure, un animal particulièrement féroce... Trouve l'indice caché dans chaque aventure de Tom et Léa et découvre qui est le mystérieux propriétaire de la Cabane magique.

    mon avis: dommage un peu trop long pour un début de ce1...mais ça doit être possible!

    - Dinodor

    dinodor2

    résumé:
    D'où peut bien venir l'oeuf étincelant que Maman Maiasaure découvre un jour dans son nid ? On dirait un grain de soleil tombé du ciel ! Il en sort bientôt un petit dinosaure qui porte sur son dos une crête de lumière. On le nomme Dinodor. Lui et Maia, une intrépide petite Maiasaure, deviennent inséparables. Ensemble ils décident d'aller chasser le terrible Cavernosaure de la grotte qui appartenait jadis aux Maiasaures.

    mon avis: Dans la lignée du p'tit poisson arc en ciel, une jolie histoire qui plaira aux élèves. Les deux amis font des rencontres au cours de leur voyage et finissent par vaincre le monstre.

    - Jinko le dinosaure

    9782745909244

    résumé:
    La vie d’un iguanodon au Crétacé, entre les jeux avec ses frères, les prédateurs, les éruptions volcaniques, et les rivalités dans le clan, le tout sous le souffle protecteur d’un énorme dinosaure qui semble veiller sur la destinée des créatures terrestres…

    mon avis: Dans une véritable œuvre de fiction, des informations documentaires très intéressantes sur l’existence et les comportements des dinosaures. Ce livre raconte la vie du dinosaure de la naissance à la mort, et meme jusqu'au squelette découvert par un enfant...
    à la fin il explique même que les dinosaures disparaissent mais que les petit mammifères (faire allusion à la souris de "l'ami du petit tyrannosaure") subsistent puis évoluent.
    un très bon support!

    - Tyranno le terrible

    9782211023351

    résumé:
    Tyranno le terrible est une vraie brute. Et sa victime préférée est Igor le petit iguanodon. Igor et ses amis ont beau faire, les méchancetés de Tyranno redoublent à l'égard du petit dinosaure.

    mon avis: Une histoire inspirée du vécu des enfants. de quoi faire ensuite de l'instruction civique!
    Je regrette la présence de la glace offerte...enfin de quoi lancer une discussion avec les élèves!
    J'hésite à le faire en lecture suivie!

    - Tyranno l'espèce de sale tricheur

    9782211025997

    résumé:
    Igor le gentil iguanodon va passer quelques jours avec ses amis dans l'Île Marécageuse. Mais Tyranno le terrible fait lui aussi partie du voyage - et décidément, il ne changera jamais !

    mon avis: sur le même modèle que le premier. le petit Igor aura finalement encore le dernier mot! rien ne sert de tricher...

    - l'ami du petit tyrannosaure

    510X086RYYL__SS500_

    Présentation de l'éditeur
    Il était une fois un petit tyrannosaure qui n’avait pas d’amis parce qu’il les avait tous mangés. Il avait essayé de se retenir très fort, mais il avait toujours si faim, si faim, qu’il se jetait sur chaque nouvel ami et n’en faisait qu’une bouchée.
    Ce jour-là, le petit tyrannosaure venait juste d’avaler son dernier nouvel ami. Il pensa qu’il était seul désormais, totalement seul dans la grande forêt. Il fut pris d’une immense tristesse et se mit à pleurer. Puis il sentit qu’il commençait déjà à avoir faim, et il se mit à pleurer encore plus fort.
    Heureusement, quelqu’un s’approchait. Quelqu’un qui savait comment faire pour ne pas être mangé. Quelqu’un qui allait changer la vie du petit tyrannosaure. Pour toujours.

    mon avis: J'aime l'histoire, mais je regrette qu'on ne découvre pas plus la vie des dinosaures. Il faudra donc justement faire des recherches dans des livres documentaires. De plus il y a des objets modernes... et cela me dérange!!! donc finalement je ne vais pas le faire en lecture suivie mais juste en lecture offerte.

    vous trouverez les fiches sur le site des coccinelles: ICI

    ***des documents interessants:***

    - Les carnets de la cabane magique: les dinosaures Tome 1

    51ZghTov_6L__SS500_

    résumé:
    Avec Tom et Léa, tu apprendras comment vivaient les dinosaures avant qu'ils disparaissent mystérieusement de notre planète. Es-tu prêt à faire un bond de plusieurs millions d'années dans le temps ? Alors, suis Tom et Léa dans ce monde peuplé de créatures étranges, immenses et parfois terrifiantes...

    mon avis: Les dinosaures expliqués simplement aux enfants... un vrai petit guide pour l'enseignant! des fiches descriptives des différents dinosaures, des records, des photos...ect un documentaire de format pratique à petit prix!
    à noter: j'aime beaucoup l'idée du chemin du temps comme frise chronologique. Des pas de dinosaures puis des pas d'hommes à la préhistoire!

    - Professeur Pat Panic - L'ami des dinosaures

    8187079_4025917

    le résumé:

    Diplodocus se trouve vraiment trop gros, tyrannosaurus rex perd ses dents, euoplocephalus n'aime pas la massue de sa queue...
    Le professeur pat panic ne manque pas de travail ! tous lui écrivent... heureusement, il connaît tous les dinosaures et il répond à leurs questions 24h/24. il fait aussi découvrir au lecteur les grands dinosaures carnivores, leurs amours et leurs armes redoutables. merci, professeur !

    mon avis: Je viens de me le commander. Malheureusement il est indisponible donc pas facile de se le procurer. J'attends de le lire avec impatience. J'espère pouvoir travailler donc sur la lettre à partir de ce livre.

    édit du 9 août: ça y est je l'ai reçu...il est vraiment sympa mais difficile à exploiter en classe je trouve. Donc je vais l'utiliser surtout en découverte du monde pour introduire différentes notions.

    ***poésie et chant:***

    des chansons sur différents airs connus: comptine_dinosaure
    un peu simplet pour des ce1, mais peut être utilisé lors des exos d'échauffement

    sur l'air de "ah! les crocodiles" : ah_les_dino_chanson

    des poésies: poésie_dini_os    poésie_j_ai_vu_un_dinosaure

    - raconte-moi les dinosaures

    Visuel_DI 

    pour l'acheter: ICI        pour le télécharger: ICI

    la description:
    Hugo, un petit garçon, entend parler de la découverte d’un nouveau spécimen de dinosaure ! Un soir, avec son ours Nono et son ordinateur R-232, il part à la recherche de ce monde perdu...

    Une histoire palpitante avec 5 chansons «dinosauresques» qui nous transportent 65 millions d’années en arrière !

    les paroles de la chanson "c'est nous les diplodocus": paroles_c_est_nous_les_diplodocus


    ***art visuel:***

    - réaliser une fresque d'un paysage au temps des dinosaures
    Les élèves réaliseront un fond (forêt, volcan...), puis s'entraîneront à dessiner des dinosaures à l'aide de ce livre:
    518qzWXY_XL__SS500_Philippe Legendre est peintre-graveur et auteur-illustrateur. Il anime de nombreux ateliers pour les enfants et intervient en milieu scolaire. La méthode qu'il développe est simple et efficace. Elle décompose chaque dessin en quatre étapes et combine des formes de base repérables facilement.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 22:15
    et bien !
    je vois que tu es en plein boulot en ce moment ! Moi ça y est c'est fini ( enfin même si ce n'est jamais vraiment terminé ) , mon cartable est prêt, je profite des vacances ! En tout cas, ton projet est très alléchant ! Bon courage.
    2
    Mardi 11 Août 2009 à 22:15
    Que penses-tu de cet album pour les cycle III ?Est-il utilisable ? Je bosse sur la lettre à la rentrée et cet album me tente bien !
    3
    lili pomme
    Mardi 11 Août 2009 à 22:15
    ami des dinos
    Sylvie,
    Je pense que tu parles de l'ami des dinosaures...
    alors pour des cycles 3 je le trouve vraiment simple...mais il y a parfois une pointe d'humour qui peut être justement sympa avec les plus grands!
    Il existe aussi l'ami des animaux...
    Je pense donc qu'il peut être exploitable mais pas pour une grande étude littéraire!
    4
    marie
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 22:15
    projet dinosaures
    Merci pour tout ce travail partagé - je vais exploiter l'album les piquants de goz et utiliser vos fiches de lecture
    J'aimerais savoir ce que vous faites en découverte du monde (sciences et le temps)
    merci d'avance
    marie
    5
    Gigax Delphine
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 15:01

    Bonjour,

    En janvier, ja vais travailler sur les dinosaures avec mes CE1.

    J'ai vu que vous avez étudié Les Piquants de Goz avec vos élèves.

    Serait-il possible d'avoir le texte tapé ?

    En "échange" je peux vous faire parvenir le texte tapé de "L'ami du petit tyrannosaure" avec des illustrations "incorporées", une fiche d'exercices inpirée des Coccinelles et une évaluation.

    Merci d'avance.

    Delphine

     

     

    6
    Samedi 17 Novembre 2012 à 08:35

    tu trouveras le texte sur mes fiches de lecture ici:

    http://lilipomme.canalblog.com/archives/2009/08/09/14695109.html#comments

    7
    Gigax Delphine
    Mardi 27 Novembre 2012 à 16:49

    Bonjour,

    Par hasard, vous n'avez pas une photo de la fresque du paysage "au temps des dinosaures?"

    Merci d'avance

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :