• mission sourire avec signaline: ICI

    Les éléments du kit délivrent tous un seul message simple, efficace et parfaitement adapté aux enfants de 6 ans :

    “Je me brosse les dents deux fois par jour matin et soir”

    • Un dessin animé est fourni en soutien éducatif. Il présente, en 2 modules de 90 secondes chacun, Signaline de jour et Signaline de nuit, la mission quotidienne de la souris Signaline pour aider son ami Oliver à bien se brosser les dents. Message du premier module : brossage des dents 2 fois par jour, prendre soin du sourire...
      Dans le second module Signaline se transforme en super héros et récolte les dents de lait que les enfants perdent vers l'âge de 6 ans avant de les lancer dans le ciel où elles brillent comme des étoiles

    • 7 fiches pédagogiques vous permettront, en rappelant des notions simples de physiologie, de pathologie et de prévention bucco-dentaire, de répondre aux questions des enfants sur toutes les notions abordées dans le dessin animé.

    • 3 fiches d'activités, destinées à être photocopiées et remises à chaque enfant de la classe, rappellent les principes de l'hygiène bucco-dentaire et proposent des exercices et des jeux sur les thèmes abordés.

    • Deux affiches à apposer dans la classe permettent de rappeler en permanence aux enfants le message principal de ce programme pédagogique.

    • Deux diplômes seront remis aux enfants selon le retour du calendrier

    • Un tube de dentifrice, un dépliant destiné à la famille, à lire ensemble à la maison, un calendrier de suivi du brossage et un sticker des bons gestes du brossage à coller dans la salle de bains et à amener en vacances pour ne pas oublier de se brosser les dents sont fournis avec le kit. Donnez-les aux enfants qui les remettront à leur tour à leurs parents.

    et sur le même site à commander le kit "les poux ça s'en va et ça revient"


    4 commentaires
  • *** alternance jour/nuit***

    ***les jours dela semaine***

    ***au fil des saisons***

    - L'arbre, le loir et les oiseaux de Iela Mari 51FE497YVBL__SL500_AA300_
    Cette histoire sans paroles commence en hiver. Sous la neige, dans un terrier, un loir est endormi. Dans un arbre, un nid semble abandonné. Mais petit à petit, au fil des pages, il se passe beaucoup de choses. Voilà que des graines ont germé. Le loir se réveille, l'arbre reverdit. Un couple d'oiseaux s'installe, l'été succède au printemps...

    - Folpaillou de Sandra Horn 51W0BSABMWL__SL500_AA300_
    Au fil des saisons, Folpaillou l’épouvantail, la tête pleine de paille est heureux dans son champ. Voilà qu’un vent d’automne l’attaque, le déshabille, l’arrache du sol, le projette contre la haie, nu, simple bout de bois. Au printemps, il prend racine pour devenir... un bel arbre

    - Une année bien remplie de Léo Lionni    41VHQ020S5L__SS500_
    "C'était en janvier. Il avait neigé. Les jumeaux se promenaient. "Regarde !" dit Jules "une souris de neige". "Elle a même un balai !" dit Julie. C'est alors qu'une voix leur dit : "Je ne suis pas un balai, je suis un arbre et je m'appelle Branchu"? La rencontre de deux souriceaux jumeaux et d'un arbre, Branchu, leur amitié qui s'affirme de saison en saison.

    *** les générations***


    3 commentaires
  • D'après les programmes IO 2008:
    "Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement."

    Les animaux

    ***les animaux en hiver***

    - Fréderic de Léo Lionni genere_miniature
    hibernation
    Pendant que les autres mulots font provision de maïs et de noisettes pour l'hiver, Frédéric, lui, fait provision de soleil, de couleurs et de mots.

    - L'Afrique de Zigomar  de Philippe Corentingenere_miniature2
    migration
    C'est l'histoire d'un souriceau et d'une grenouille qui tentent de rejoindre l'Afrique en voyageant sur le dos de Zigomar, un merle téméraire. Un voyage surprenant, rempli de rencontres inattendues, de personnages étonnants.   

    ***naissance, croissance et reproduction***

    - la promesse de Jeanne Willis et Tony Ross 51kzVblSGoL__SL500_AA300_ 
    Un têtard et une chenille tombent amoureux. Sans réfléchir, le têtard promet à la chenille de ne jamais changer. Mais il est des promesses qu'on ne peut tenir...
    Cet album réussit la prouesse d'amorcer une approche amusante, presque poétique, et en tout cas proche de la réalité, du phénomène de métamorphose. Mettre en parallèle les transformations de la chenille et du tétard, en matérialisant la limite entre les deux milieux de vie par la limite entre deux pages, est en effet un excellent moyen d'aborder ce thème a priori complexe, et d'en visualiser les étapes. Seule la fin, même si elle est conforme aux lois de la nature (et de la chaîne alimentaire...), surprendra les âmes sensibles.

    - La chenille qui fait des trous  de Eric Carle  511KTSBV7BL__SL500_AA300_
    croissance du papillon
    Pour se nourrir, la petite chenille fait des trous dans les fruits qu'elle dévore. Jusqu'à ce qu'elle se transforme en un magnifique papillon. A priori banale, l'histoire est joliment racontée et surtout magnifiquement illustrée par un heureux mélange de collages et de peintures.

    - Un poisson est un poisson  de Léo Lionni 51T73HPXF1L__SL500_AA300_
    cycle de vie de la grenouille
    Un têtard et un petit poisson grandissent ensemble dans une mare quand le premier s’aperçoit qu’il lui pousse des pattes avant. Après une lente transformation,  il quitte les lieux et découvre le monde, laissant le poisson tout seul... Quand il revient, il raconte son aventure avec tant d’enthousiasme  qu’il donne des idées à son ami. Mais un poisson n’est qu’un poisson!

    ***nutrition et régimes alimentaires***

    - Bon appetit monsieur Lapin  Claude Boujon couvpf
    Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins : la grenouille, l'oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe et...le renard !

    - La grenouille à grande bouche
    Il existe différentes éditions de cette histoire. sympa à mimer!
    Une grenouille avec une grande bouche dit qu'elle mange des mouches. Elle demande à d'autres animaux ce qu'ils mangent... Des grenouilles à grande bouche, dit le crocodile . La grenouille pince ses lèvres en une toute petite bouche, et saute dans la mare.

    61f94C1yi1L__SS500_   51WF5XBKN1L__SL500_AA300_ un livre animé

    - Dents d'acier de Claude Boujon 519BBW5QMQL__SL500_AA300_
    Le grand-père de Renardeau n'a plus qu'une dent. Mais autrefois, on le surnommait Dents d'Acier ! Il raconte sa longue vie à son petit-fils.

    Les végétaux

    ***germination d'une graine***

    - Toujours rien  Christian Voltz  51MGMAFE53L__SL500_AA300_ 
    De bonne heure ce matin, Monsieur Louis a planté une graine dans un trou énorme. Il revient plusieurs jours de suite … mais toujours rien. Un oiseau lui aussi est témoin et a un point de vue un peu différent sur le devenir de la graine. Quant au lecteur privilégié, il assiste à la germination de la graine à l’insu de M. Louis ou de l’oiseau

    ***croissance des végétaux***

    - La famille souris et le potiron de Kazuo Iwamura 512XQDCABVL__SL500_AA300_
    sur la naissance, croissance du potiron
    La famille Souris plante une graine de potiron. Sous la terre, la petite graine se repose et prend des forces. Un matin, elle germe. Il faut protéger les feuilles des coccinelles affamées…

    - La grosse faim de P'tit bonhomme de Piere Delye    515RP4209YL__SS500_
    P’tit Bonhomme se lève et, ce matin, il a une très grosse faim. Il court à la boulangerie réclamer du pain, mais le boulanger ne veut pas lui en donner. Il faut l’acheter. Mais avec quoi ? P’tit bonhomme n’a pas de sous ! Commence alors un grand troc : du pain contre de la farine, de la farine contre du blé, du blé contre du crottin, du crottin contre de l’herbe… Pauvre  P’tit Bonhomme ! Il n’est pas près d’avoir le ventre plein.

    - dix petites graines  de Ruth Brown 51J3C7QAC9L__SL500_AA300_ 
    croissance du Tournesol
    Un album documentaire permettant au moins trois postures de lecture : une narration avec des événements perturbants, une lecture documentaire du cycle de vie d’un végétal, une comptine numérique rétroactive, de 10 à un, qui peut reprendre si on lit en boucle.

    - Une si petite graine  d'Eric Carle51HS88XSCZL__SL500_AA300_
    cycle de vie d'une fleur

    ***du blé au pain***

    - Non, je n'ai jamais mangé ça!   de Jennifer Dalrymple  51N4BV4VXEL__SL500_AA300_
    Le grand-père explique : "les graines, c'est du blé, tu en manges tous les jours". Mais Léo, sûr de lui, rétorque : "Non, je n'ai jamais mangé ça". Alors, le papy - très patient - va faire découvrir à son petit-fils tout le travail qu'il y a derrière une bonne tartine de pain frais. Un ouvrage pédagogique qui explique clairement les différentes étapes de la culture du blé "à l'ancienne".

    - La petite poule rousse  de Byron Barton poulerousse_137x150
    Personne ne veut aider la petite poule rousse à planter des graines, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. Alors, qui mangera le bon pain ?


    2 commentaires
  • Voici des liens pour trouver des jeux pédagogiques à mettre en place dans la classe. Découvrir avec eux le jeux, connaître les règles, puis jouer par exemple en atelier. Et par la suite, à laisser au fond de la classe pour un travail en autonomie!

    à utiliser aussi bien sûr en aide personnalisée...

    http://lecolede.ngaoundaba.com/?page_id=7

    http://www.cheznonete.com/rubrique,ateliers-phonologiques,152681.html
    http://www.cheznonete.com/rubrique,jeux-mathematiques,311692.html

    http://www.jeuxpourlaclasse.fr/


    1 commentaire
  • Après la fleur l'année dernière, cette année j'ai choisi la chenille! J'ai longtemps hésité avec le train... enfin bref, j'aime le changement.

    chenille_coloriage_4_ronds

    sinon il s'agit du même fonctionnement.
    Je donne la petite chenille à colorier chaque lundi soir en même temps que les devoirs.

    voici le mot d'explication aux parents ainsi que la première chenille: LA_CHENILLE_DU_COMPORTEMENT_mot_parents

    les chenilles pour la période 2: chenille_comp_p_riode_2


    6 commentaires
  • J'ai découvert ce site en cherchant des outils pour une élève non-francophone.

    ICI

    Il y a des histoires, des fables, des poésies, des chansons à lire et à écouter. L'inscription est gratuite.
    à visiter!!!

    j'en profite pour demander si quelqu'un a les fiches rue des écoles pour le cp..merci.


    11 commentaires
  • Afin de coller à mon thème de la période qui est la découverte de l'Afrique, nous allons semer des graines de Baobab en découverte du monde!!! et oui...

    DSCN2486_002     DSCN2223

    ainsi en introduction je pense lire l'album Baobonbon aux élèves, et ensuite demander comment faire pour avoir un baobab.

    baobonbon

    voici la site où j'ai commandé les graines de baobab, il y a des kits école ICI : 10e avec les fdp pour 40 graines.

    voici ma fiche de prèp de la séquence:

    de_la_graine

    les annexes:

    annexe_1_graine___plante

    édit:

    kit pédagogique: ICI

    histoire le grand baobab: Le_grand_baobab_1_
    le_grand_baobab

    Un baobab dans les histoires:

    - le conte "Les présents des génies de l'eau" ICI

    - Dans "drôle d'année pour Zoé" (Ribambelle série verte cp)
    Au printemps: Un pinson offre une graine venue d'Afrique à Zoé. Et un baobab pousse dans son jardin!
    51Q8RZBF23L__SS500_


    12 commentaires
  • Lors d'un stage, un prof de sciences nous avait expliqué que les sciences permettaient de travailler de nombreux dommaines différents. Ainsi la littérature pouvait être inducteur de la leçon de découverte du monde.
    J'utilise donc quelques albums afin de faire émerger des questionnements de la part des élèves.

    litterature_19_20

    Comme je dois faire ma programmation en littérature (lecture offerte) et éventuellement acheter des livres, je me suis dis pourquoi pas faire un message à ce sujet.
    Nous pouvons alors échanger nos connaissances, nos pratiques et nos lectures aidant à la mise en place de séances de DDM.

    Je crée un message différent pour chaque grande partie de la découverte du monde:
    - le vivant
    - la matière
    - l'espace
    - le temps
    - instruction civique

    edit:

    un dossier très interessant sur le blog de Titicole: ICI


    3 commentaires
  • voici les différentes pages de garde pour les cahiers de CP. Comme Charivari, il s'agit d'une version ECO. C'est à dire sur un format plus petit.

    cahier

    Cahier_du_jour_musique_po_sie

    page_de_garde_fichier_son

    page_garde_éco_littérature_prod_ecrit

    pagede_garde_Cahier_de_liaison


    1 commentaire
  • voici des fiches de lecture crées par séverine sur Mini-Loup champion de foot!

    merci pour son travail et son partage...

    5fb7091863483a9bf644a97e8f882e71_500x500

    Mini_loup_foot1

    Mini_loup_foot2

    Mini_loup_foot3bis

    Mini_loup_foot4

    Mini_loup_foot5

    Mini_loup_foot6

    Mini_loup_foot7


    14 commentaires