• addition chariot Picbille

    Une fiche d'entraînement pour la séquence 9 de "j'apprends les maths avec Picbille CP" nouvelle édition.

    à ranger dans un porte-document ou une pochette plastique, puis écrire avec un feutre d'ardoise:

    addition chariot Picbille

    fiche M4 addition picbille


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    dily
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 23:07

    J'utilise la même méthode. merci pour le partage. très utile pour mes rituels de maths.

    2
    caro 59
    Samedi 22 Septembre 2012 à 10:59

    Génial !!!! J'ai fait cette séquence hier et ça n'a pas été de la tarte !!!! bizzarement les plus "faibles" ont pigé tout de suite et les bons étaient complétement largués !! cette feuille me servira dès lundi pour reprendre cela. Mille mercis !

    3
    Samedi 22 Septembre 2012 à 21:00

    je dois commencer mardi... 

    la fiche M3 avec minibille et maxibille a bien aidé cette semaine. Ils ont pu manipuler avant de travailler sur le fichier. ils appellent cela "faire les petits jeux"...

    car je trouve qu'il y a bien trop peu de phase de manipulation dans cette méthode... je l'utilise pour la première fois...

    4
    caro 59
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 10:13

    Je l'utilise aussi pour la première fois (je n'ai jamais eu de CP avant) et en effet c'est assez court la "manip" s'ils comprennent de suite le truc ça va mais sinon... C'est vrai que ça m'arrange bien quand ils percutent de suite car avec les GS à côté c'est bien confortable de pouvoir laisser les cp seuls en autonomie sur le fichier et partir avec les GS très peu autonome en ce début d'année... Mais ce n'est pas toujours le cas car ce n'est pas toujours facile de comprendre les situations. Moi-même j'ai déjà eu à relire 2 fois le guide du maître d'une séquence pour comprendre donc je me mets à la place des élèves ça fait beaucoup de choses nouvelles à intégrer dès le début d'année.

    Comment vous organisez-vous sur la semaine ? Une page par jour ? en une séance ou deux ? En tout cas c'est une très bonne idée tes petites fiches qui reprennent la situation, comment les utilises-tu ?

    5
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 12:51

    perso je fais une séance par jour: manip puis la page du fichier!

    je n'ai pas encore utilisé cette fiche, mais par exemple pour minibille et maxibille: chaque élève a un gobelet avec des jetons.

    au tableau j'ai minibille et maxibille d'affiché aussi. j'écris dans une bulle combien de jeton ils ont.

    les élèves font de même sur leur fiche avec le feutre d'ardoise puis distribuent les jetons. ensuite ils ajoutent ceux à donner dans le chariot de picbille et on vérifie.

    Ils font donc en individuel puis un élève montre ensuite au tableau (je prends des aimants pour les jetons). Je passe dans les rangs, pour aider puis quand tous les élèves ont bon, on passe sur le fichier. Après les cartes éclairs ils sont ensuite vraiment en autonomie, ce qui me permet d'aider les plus faibles.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :